Bonnes relations avec les pays industrialises solidarité avec le tiers-monde

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

A la suite de son accession à l’indépendance, le 1er janvier 1960, le Cameroun entre, à part entière, dans la communauté internationale. Dès lors, il se trouve en mesure de conduire des relations internationales autonomes qui offrent à maints égards des caractéristiques particulières.

Dans une communication adressée aux membres de l’Assemblée nationale le 10 juin 1976, le présent A. Ahidjo, évoquant la politique extérieure de l’Etat qu’il dirige, déclarait : « Le destin de notre pays est, en effet, inséparable du destin de l’ensemble du continent africain. Ce destin doit être pensé et réalisé dans la liberté et la dignité par les peuples africains eux-mêmes, ce qui suppose, de toute évidence, la libération totale de l’Afrique du colonialisme et de la discrimination raciale. » Par ailleurs, avait souligné le chef de l’Etat, « sur le plan international, nous avons continué à consolider notre indépendance, à affirmer notre personnalité nationale dans le cadre de notre politique de non-alignement et à renforcer et diversifier les relations de coopération dans tous les domaines que le Cameroun entretient avec les pays de bonne volonté de tous les continents ».

Action en faveur de l’unité de l’Afrique, politique de non-alignement : telles nous semblent être, en effet, les deux dominantes des relations internationales du Cameroun. L’une et l’autre tendent vers un même objectif : un renforcement de l’indépendance du pays (2). Les artisans de cette politique sont peu nombreux. En application de la Constitution, et conformément à l’esprit du régime, le président de la République joue un rôle moteur. C’est lui, notamment, qui « négocie et ratifie les accords et les traités », assisté de M. Jean Keutcha, ministre des affaires étrangères, et de M. Adamou Ndam Njoya, vice-ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles